afhads-logo
afhads

L’Association Française des Hébergeurs Agréés de Données de Santé AFHADS veille aux garanties professionnelles et à l’amélioration de la sécurité des données personnelles de santé. Elle assure la promotion de l’agrément, établit une doctrine commune entre tous les hébergeurs agréés et représente ses membres auprès des agences nationales comme l’ASIP au sein du Ministère de la Santé ou la CNIL.

J’ai pris le rôle de Trésorier fondateur de l’association à sa création en 2010 et j’ai été membre actif des groupes de réflexion, en particulier sur la standardisation de la sécurité et de la protection des données de santé au sein des groupes de travail de l’ASIP, plus particulièrement sur la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé PGSSI-S.

Dans le cadre de mes missions professionnelles, j’ai coordonné plusieurs projets d’agrément d’hébergement de données de santé (HDS) au sein du groupe Cegedim qui ont abouti à l’un des premiers agréments hébergeurs en France en février 2010. Cette coordination portait sur l’ensemble du périmètre opérationnel d’hébergement, que ce soit au niveau des rôles et responsabilités, des processus IT et du management de la sécurité du SI.

Qui est concerné par l’agrément ?

Une entité est soumise à l’obligation d’être hébergeur agréé dès lors qu’elle conserve des données de santé de personnes pour lesquelles elle n’intervient pas dans la prise en charge médicale. Un établissement ou un professionnel hébergeant des données pour une autre entité est soumis à l’agrément hébergeur. C’est notamment le cas d’un GCS ou d’un GIP hébergeant pour le compte de ses membres.

Voir aussi : HADS