Les principes d’un Système de Management intégré
Pour une organisation, il est important de conduire ses activités métiers de manière responsable en assurant la qualité des produits et des services fournis et la conformité avec les réglementations applicables liées à la qualité et la sécurité des pays où elle opère.
Pour atteindre cet objectif, un système de management intégré des processus couvrant les aspects Qualité, Sécurité et Gouvernance de l’organisation peuvent être mis en place pour :
- S’assurer de la conformité avec les réglementations applicables,
- Fournir un référentiel conforme avec les exigences de ses clients,
- Attribuer des rôles et des responsabilités clairs à toutes les parties prenantes,
- Identifier, analyser et gérer tous les risques liés aux activités,
- Fournir des outils de travail, des technologies appropriées et des procédures permettant la performance au service des clients,
- Gérer et améliorer de manière continue le système de Management et sa performance, ceci incluant la réduction des impacts négatifs au travers d’une revue constante des objectifs, des cibles, des mesures, découlant sur la mise en œuvre d’action préventives et correctives.
Ces principes guident pour la réalisation des procédures opérationnelles pragmatiques et des accords commerciaux. Cette politique est applicable à tous les projets, opérations, contrats de sous-traitance, organisations et collaborateurs.
ISO 9001 la base du système de Management
Le système de Management des processus qui est embarqué dans toutes les normes ISO traitant de ce sujet est issu de la célèbre norme internationale qualité ISO 9001, voici une courte présentation qui vous explique les grands principes d’un SMQ ou Système de Management de la Qualité :
[slideshare id=92401858&doc=as-construire-smq-iso9001-180330124628]
Cas pratique d’un modèle de processus générique
Un exemple, pour lequel j’ai géré la définition et le déploiement complet, concerne un système de gestion intégré de la qualité, en anglais c’est un QMS (Quality Management System) construit en s’inspirant des bonnes pratiques du référentiel international ISO 9001.
L’organisation à mis en œuvre ce QMS détaillé et très large pour la gestion de ses produits et services client : les bonnes pratiques d’ITIL / ISO 20000 pour la gestion des Services IT et Métiers, celles du référentiel CMMI pour la gestion des projets et le développement des solutions logicielles. Les aspects plus spécialisés de la gestion de la sécurité sont repris de la norme ISO 27001, sans oublier les processus d’amélioration continue.
Armé d’une longue expérience acquise dans ces domaines, les pratiques les mieux adaptées à ces opérations et les plus pragmatiques ont été intégrées dans un modèle de maturité des processus CpMM (Common process Maturity Model) qui s’adaptait parfaitement aux besoins de l’organisation. L’objectif étant de standardiser les pratiques sans uniformiser.
La cartographie complète de ce modèle est présentée ci-dessous :
Ce qui donne en détails :
La mise en place et le déploiement de ce modèle et des processus opérationnels déclinés pour une DSI internationale a été complété par une organisation dont voici le modèle :
Services de consulting
Si vous souhaitez développer un système de management de processus intégré dans votre organisation ou évaluer son déploiement, nous pouvons vous apporter conseils et expériences pour formaliser votre projet en utilisant par exemple le modèle CpMM ou les référentiels standards. Pour cela voici quelques exemples de services :
- Définir et mettre en place un système intégré de Management couvrant tous les domaines opérationnels de l’organisation, déclinaisons des bonnes pratiques en processus opérationnels.
- Mise en place d’une gouvernance des processus et du système d’amélioration continue, définir les objectifs, les méthodes de suivi et de reporting.
- Définir les objectifs du plan de Démarche de Progrès en fonction des objectifs stratégiques.
- Identifier les sources potentielles de progrès en terme de qualité, coût, délai.
- Déployer les pratiques d’amélioration continue, organiser l’audit interne, préparer aux méthodes d’audit et d’amélioration type Kaizen.