A la différence d’autres référentiels portant sur les pratiques de Management d’une organisation, la Charte du Management Équitable® et ses pratiques se veulent intrinsèquement porteuses d’une démarche de progrès. Permettant aux organisations de générer une plus grande performance économique durable en engendrant une forme de projet d’entreprise qui mobilise positivement les managers, la direction, les collaborateurs et les partenaires.
Concrètement, le Management Équitable® consiste à mettre en place et entretenir au sein de l’entreprise :
- une dynamique collective ambitieuse et porteuse de sens,
- une organisation claire, adaptée, cohérente et évolutive,
- un management propre à développer les énergies et les talents,
- des relations interpersonnelles fondées sur le respect mutuel et la reconnaissance,
- une gestion proactive et performante du changement,
- un comportement éthique et citoyen.
J’ai contribué depuis sa création à la définition et à la mise en œuvre du référentiel de labellisation Management Équitable® et à la formation des experts et auditeurs en capacité de l’évaluer.
Les principes du Management Équitable®
Avec ce référentiel il ne s’agit pas de sanctionner une organisation, mais de servir de catalyseur de performance sur la durée. La progressivité du mise en euvre des pratiques, au travers des indicateurs et des différents niveaux, participe à cette inscription dans la durée.
Les principes sont inscrits dans la Charte du Management Équitable®
Le terme Management Équitable® est une marque déposée de la société ACDE Conseil.
Intérêt d’une évaluation
L’organisation engagée dans une démarche d’évaluation de ses pratiques bénéficie de toutes les expertises et expériences des experts et des autres membres, individuels ou sociétés, qui enrichissent les mesures et les benchmarks du référentiel.
Autre spécificité, l’organisation s’approprie ce référentiel et vient elle-même soutenir son dossier devant le Comité de Labellisation. Chaque candidat au label a accès à des formations régulières, des conférences, et contribuera à enrichir les débats, indicateurs, forums et groupes de réflexion de l’association.
Mes contributions au Management Équitable®
Une grande partie de mes articles sur le Management Équitable® soutient qu’en adoptant à tous les étages de l’entreprise ou de l’association et de manière concrète les valeurs de la charte du Management Équitable®, il est possible de prévenir les risques dans tous les domaines de l’organisation.
En bref, développer partout dans l’organisation l’intelligence collective permettant de faire face aux enjeux et de réconcilier l’économique, l’objectif, le produit et l’humain.
La labellisation ou l’évaluation permettent de mesurer l’adoption de ces pratiques dans une organisation pour mettre en place une démarche de progrès vers le niveau de maturité le plus élevé du référentiel, c’est à dire le niveau équitable.
Voir aussi : AFraME