Démarche d’amélioration continue
Mener une démarche d’amélioration continue ou de résolution de problème selon le cycle du « Plan-Do-Check-Act » ou PDCA permet d’avoir une méthode structurée pour mettre en oeuvre des solutions les plus adaptées et surtout pérennes.
Le PDCA est une démarche d’amélioration continue symbolisée par la roue de Deming.
Méthodes
Le PDCA se déroule en quatre grandes étapes.
Plan = Planifier ou Prévoir
La première étape est très importante, car elle consiste à bien définir le sujet ou le problème, on parle de périmètre ou de scope. Ceci afin d’identifier des solutions pérennes qui devront être évaluées et déployées. Cette étape est finalisée par un plan d’actions, incluant leur planification et les acteurs.
Do = Développer ou Réaliser
Cette étape consiste en la mise en oeuvre des actions définies précédemment. La rigueur dans le suivi du plan d’action au travers de mesures d’avancement et de jalons est un gage important de réussite.
Check = Contrôler ou Vérifier
Il s’agit de vérifier l’efficacité des actions menées. Ceci peut se faire par le biais de mesures, d’indicateurs, ou d’observations. Un délai peut-être défini selon la nature de l’action, un cas classique est d’évaluer les actions à 30,60 et 90 jours après le déploiement. Lorsque des actions se révèlent inefficaces suite aux vérifications, des ajustements pourront être réalisés, si nécessaire, en revenant à l’étape Plan dans une nouvelle itération.
Act = Ajuster, Assurer, Améliorer
Cette étape permet de finaliser la démarche afin d’assurer la pérennité des résultats des actions mises en oeuvre. Il s’agit le plus souvent d’élaborer ou mettre à jour des documents, tels que procédures, processus, guides de bonnes pratiques, ou formulaires.
Il s’agit également d’identifier des améliorations , en revenant à l’étape Plan dans une nouvelle itération pour les mettre en oeuvre. On peut ainsi exécuter plusieurs fois le cycle pour bien ancrer les changements.
Autres méthodes
Il existe d’autres méthodes d’amélioration continue des processus comme le DMAIC de Six Signa ou le Kaizen du Lean.
On peut aussi mettre en oeuvre des méthodes plus détaillées et expertes comme l’évaluation et l’étude d’impact, la résolution de problèmes ou un cycle de gestion de projet pour piloter des changements de grande échelle. Ou plus simplement des bonnes pratiques pour assurer le succès du changement.
Mission du responsable
Dans le cadre du déploiement d’un plan de progrès, la mission principale du responsable de l’amélioration consiste à piloter le projet et accompagner les managers opérationnels dans la mise en oeuvre et le suivi des chantiers de progrès avec des pilotes terrain, tout ceci en lien avec le programme global d’amélioration. Ceci est possible en :
- en établissant le plan d’action correspondant et en suivant son exécution au travers des revues et à l’aide d’indicateurs,
- en veillant au déploiement et à l’appropriation des objectifs de progrès,
- en animant la communication sur les démarches de progrès et d’amélioration continue,
- en rendant compte de l’efficacité des processus mis en place,
- en faisant la promotion des bonnes pratiques entre entités.
Le sens du relationnel, l’autonomie et la rigueur sont des qualités essentielles pour cette fonction, complétées par :
- Dynamique.
- Curieux.
- doté d’un bon sens de l’écoute.
- Affirmé.
- Force de conseil et de proposition.
Exemple de procédure d’Amélioration Continue
Cas du traitement des Actions Correctives et des Actions Préventives :
Procédure Opérationnelle Standard d’amélioration continue de A&S
Services de consulting
Pour définir et déployer un processus d’amélioration continue efficient et pragmatique dans votre organisation nous pouvons vous accompagner sur :
- Évaluation ou audit de processus opérationnels existants.
- Assistance à la définition et au déploiement de plans d’action d’amélioration.
- Définition du processus opérationnel d’amélioration continue.
- Coaching du responsable de l’amélioration.