
Lean
La discipline Lean est marquée par la recherche de la performance en matière de : valeur ajoutée client, productivité, qualité, délais et enfin coûts. Cette performance est rendu plus facile à atteindre par l’amélioration continue des processus et l’élimination des gaspillages.
Kaizen
Au sein des disciplines Lean existe le Kaizen, c’est un processus d’amélioration continue basé sur des actions concrètes, simples et peu coûteuses. Le Kaizen est tout d’abord un état d’esprit qui nécessite l’implication de tous les acteurs concernés par le processus à améliorer. Le mot en lui même est composé de deux mot japonais : Kai pour changement et Zen pour bon, donc littéralement un « changement pour aller vers le meilleur ».
C’est une démarche graduelle et douce, qui s’oppose au concept plus occidental de réforme brutale du type « on jette le tout et on recommence à neuf » ou de l’innovation, qui est souvent le résultat d’un processus de réingénierie. En revanche, le kaizen tend à inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail et à proposer des améliorations.
Donc, contrairement à l’innovation, le kaizen ne demande pas beaucoup d’investissements financiers, mais une forte motivation de la part de tous les employés.
En conséquence, plus qu’une technique de management, le kaizen est une philosophie, une mentalité devant être déployée à tous les niveaux de l’entreprise.
Mise en œuvre de ces méthodes
Vous trouverez dans ce document en anglais en fin d’article, l’approche pragmatique que j’ai utilisée avec succès à plusieurs reprises dans des projets d’amélioration de processus dans les domaines de la gestion de services IT ou de la gestion de projets informatiques.
Si vous souhaitez comprendre cette méthode ou avoir plus de détails, n’hésitez pas à me contacter via la page de contact.
Voir aussi : Amélioration continue